« Énergie » Soins Énergétiques … Ésotérisme et mystères ?
Énergie est un mot à la mode pour se démarquer des soins conventionnels de notre société occidentale.
Les « Soins Énergétiques » « l’énergie qui circule dans le corps« , « les méridiens et leur circulation d’Énergie » tout cela semble très ésotérique et mystérieux…

Cependant, rien de plus concret et d’étudié dans nos sciences occidentales que l’énergie ! En physique et en Chimie surtout.
Commençons par une définition :
C’est la quantité de travail produite par une force s’exerçant sur un objet pour le déplacer ou le déformer, elle s’exprime en joule ou en calorie.
Autrement dit : quand je déplace un objet, j’exerce sur lui une certaine force, sur une certaine distance ce faisant je dépense une certaine quantité d’énergie pour réaliser ce travail ! (le déplacer ou le déformer). Elle symbolise donc une quantité de travail.
Que nous dit notre science occidentale? une chose toute simple! : il n’y a pas de transformation de la matière sans dépense d’énergie ! autrement dit, si je veux transformer quelque chose il va falloir que je me remonte les manches, que j’utilise mes forces et que je dépense des calories !
Imaginez un bloc de marbre que je pose sur votre bureau. Dans un siècle il n’aura pas bougé, si tant est que votre bureau soit toujours debout ! Si je veux le déplacer, je vais devoir dépenser de l’énergie. Si je veux en faire une statue ? il va me falloir du talent et surtout dépenser de l’énergie, pour asséner des coups de marteau et burin ! Pour toute action de force, aussi faible soit elle, je vais aussi devoir en dépenser.
Qu’en est-il des phénomènes physiologiques qui régissent notre organisme ?
Ils ne dérogent pas à cette règle ! Le corps va dépenser tout au long de notre vie une quantité d’énergie pour maintenir nos systèmes biologiques en activité, pour maintenir notre « équilibre physiologique » (on appelle ça l’homéostasie) car une autre règle que nous apprend la thermodynamique en chimie c’est la loi de l’entropie : en terme simple, en chimie, dans un système considéré au repos, le désordre à tendance à augmenter, autrement dit l’entropie d’un système augmente toujours ! Pour rester en vie, et pour que notre belle machine vivante ne se désagrège pas en un rien de temps, nous passons notre temps à en dépenser pour maintenir cet équilibre précaire qu’est la Vie !

Il existe différentes formes d’énergie
Certaines sont vitales pour le fonctionnement de notre corps :

Mécanique :
forces développés par nos muscles pour pousser, soulever, marcher, courir, etc…
Chalorifique :
production de chaleur en permanence pour maintenir notre température à 37°C
Électrique :
conduction nerveuse, électricité qui rythme la contraction de notre cœur, des muscles, …
Chimique :
notre corps produit et consomme de nombreuses substances biologiques !
Radiative :
notre corps en émet sous forme d’ondes, de radiations, les plus connues étant les infra-rouges, nous sommes des radiateurs vivants
D’autres formes d’énergies existent comme l’énergie nucléaires, cinétique & potentielle.
Bref, qui peut douter de nos jours que l’énergie joue un rôle prioritaire dans le maintien de la vie ? C’est notre dépense énergétique qui nous différencie, de la pierre, de la poussière, de l’inerte. Je vie donc je dépense de l’énergie. Notre carburant n’est pas inépuisable, c’est pourquoi nous mangeons et nous respirons, nous brulons nos aliments avec l’air que nous respirons pour produire cette ressource précieuse, et nous la déclinons sous différentes formes qui nous sont nécessaires.
Cependant il y a une contrepartie : qu’en est-il quand l’organisation de notre corps se trouve déséquilibré et que cette énergie n’est plus utilisée par notre organisme à bon escient ? En Médecine Traditionnelle Chinoise on parle souvent de « déséquilibre énergétique »
Nous aborderons cet aspect lors de notre prochain article.
A suivre…
©Zenkineö – 2024-10-01-PP